Stocker pour survivre en attendant …

Home/Non classé, Survivalisme/Stocker pour survivre en attendant …

Stocker pour survivre en attendant …

Suite à plusieurs demandes, voici un article sur les quantités idéales à stocker pour 2 personnes (pour les enfants, faites vos multiplications).Elles sont ici calculées pour 1 an !

Vous allez voir que les quantités sont énormes mais ça va surtout vous faire prendre conscience de la quantité de nourriture consommée par une famille moyenne en 1 année-type. Ne vous découragez pas, c’est faisable ! Il faut juste le temps et savoir faire des rotations de stocks ( je vous explique plus bas comment ).

On considérera que les aliments à stocker ne nécessitent pas de « chaîne du froid » et peuvent être entreposés tels quels, pour peu qu’ils soient à l’abri de la lumière et de l’humidité, 2 facteurs indispensables pour éviter de se retrouver avec une champignonnière !

Pourquoi stocker ? Si vous faites partie de la meute, c’est que vous avez conscience que notre système est gangréné de toutes parts et qu’une pichenette bien placée suffirait à le foutre par terre. ( voir le sujet : attentats Berlin ). Les causes d’effondrement temporaire sont multiples mais elles vous mèneront toutes au même point, et dans ce cas, à devoir « taper » dans vos réserves puisqu’il n’y aura plus de réapprovisionnement avant X temps.

Et vouloir aller dévaliser les supermarchés tant qu’il en est encore temps est une bien mauvaise idée, sauf si on veut se retrouver en situations de danger ou l’individualisme et la sauvagerie primeront pour un sachet de pâtes ! (voir les vidéos des black Friday aux USA pour se donner une vague idée …)

Voici donc une liste IDEALE de denrées stockables et conservables, pour peu que les conditions soient requises. Comme je vous le disais, ici vous avez les quantités pour 1 an. Mais un de nos membres a partagé un lien pour un stockage 10 jours … qui est aussi un bon début quand on est limité en place !;)

Pourquoi 1 an ? ce sont des données officielles. Elles sont calculées sur une moyenne nationale de  consommation. 1 an, c’est 4 saisons, 1 an c’est calendaire, 1 an c’est une rotation totale des cultures, et 1 an c’est aussi la moyenne de temps à attendre avant de sortir dehors après une explosion nucléaire ( ne rigolez pas, dans les années 60-70-80, c’était très sérieux, crédible et des dossiers déclassés récemment ont faire comprendre au monde qu’on a failli plusieurs fois voir des missiles intercontinentaux voler au dessus de nos têtes … )

Regardez aujourd’hui les tensions actuelles entre Kim Jong-un, Trump et Poutine pour comprendre que ça recommence à sentir le sapin …

Bref, voici la dite-liste. Si vous n’avez pas la place, faites les pour 6 mois en divisant tout par 2.

Eau : conso moyenne : 4 litres/jour/personne. Stockage 2 personnes pendant 1 mois : 240 litres !!! Calculez …

(4 litres par jour, c’est la consommation personnelle, mais aussi la vaisselle et l’hygiène incluses ! )

N’oubliez pas qu’une baignoire que l’on remplit d’eau ( tant qu’il y a de l’électricité ) dès que ça commence à sentir le roussi est une formidable réserve pour quelques jours et de dernière minute, et qu’à défaut, votre ballon d’eau de chauffage peut être vidé par son groupe de sécurité ! Vous voilà avec 100 litres de flotte en 10 minutes !

Fruits :

–          30 kilos de bananes uniquement si vous pouvez les déshydrater

–          35 kilos de compote de pommes

–          40 litres de jus de fruits divers ( pas de fanta ou autres saloperies )

–          30 kilos de fruits en conserve ( poires, ananas, abricots )

 

Légumes : ( en conserve ou bocal verre)

–          30 kilos de haricots

–          30 kilos de carottes

–          20 kilos de tomates

–          40 kilos de pommes de terre

–          5 kilos de lentilles

–          8 kilos de petits pois

 

Sucres divers :

–          15 kilos de miel

–          20 kilos de sucre de canne

–          3 kilos de confiture

 

Divers :

–          25 litres d’huile d’olive

–          5 kilos de graisse type saindou ou végétaline ( conservable hors frigo )

–          2 kilos de bicarbonate de soude

–          5 litres de vinaigre

–          100 conserves de paté campagnard ou équivalent

–          5 kilos de sel

–          30 kilos de farine ( idéalement de la 110 voir 150 )

–          50 kilos de riz

–          30 kilos de pates

–          30 kilos de maïs

–          120 kilos de blé

–          Des graines ( voir mon lien sur Facebook avec les tomates de Pascal Poot )

–          Fromage à pate dure

–          Vos médicaments ( posologie X 365 jours )

Munitions

En France, c’est 1000 cartouches par calibre autorisé. ça fait déjà pas mal ! Je ne développe pas sur ce sujet. On en parlera plus tard dans un dossier dédié. Avant de toucher aux armes, commencez par être autonomes, responsables et conscients !

Une arme n’est pas un jouet et demande une certaine habitude, un état d’esprit, et des connaissances en ballistique ET en self-control ! On en reparle plus tard …

 Rotations de stocks : C’est très simple ! Appliquez la technique du PREMIER ENTRE, PREMIER SORTI (First In, First Out en british) !

En clair, vous avez 4 conserves de produits identiques avec 4 dates de péremption différentes ; la date la plus proche de nous est donc la “1ère” achetée des 4 dans le temps, donc la plus ancienne de votre stock ; c’est elle que vous prenez pour la consommer et lors de vos prochaines courses, vous achetez de nouveau la même conserve et la rangez au fond, derrière les 3 autres !

Pour créer ce stock conséquent, il n’y a qu’une seule façon : quand vous faites vos courses, vous avez par exemple besoin d’un sachet de riz. Bien, achetez-en 2 et stockez le deuxième ! Pareil pour tout ce qui est non périssable !

Dernière chose : sachez que tous les produits alimentaires aujourd’hui ont des dates de péremption mais c’est une obligation légale, rien de plus. En clair, certains aliments pourront se conserver et être consommés en toute tranquilité, bien après leur date de péremption officielle.

Des exemples ? Farine, blé, pates, riz, aliments sous vide, en conserve ( attention aux conserves : ne prenez JAMAIS une boite de conserve enfoncée ou ayant pris un coup ! l’intégrité de son traitement intérieur est compromis et vous aurez une détérioration rapide de son contenu sans jamais l’avoir ouvert !

Dernier point : NE PARLEZ A PERSONNE DE VOTRE STOCK, DE VOTRE PROJET DE PREPARATION, en dehors de vos proches ! Car, quand il fera faim, votre gentil voisin pourrait devenir le pire des animaux pour manger chez vous … donc, FERMEZ-LA !

By |13 avril 2017|Categories: Non classé, Survivalisme|11 Comments

About the Author:

Clevexb

11 Comments

  1. Baron
    Baron 15 avril 2017 at 11 h 28 min

    Voila un excellent article ! si tu pouvais mettre la suite !

  2. Clevexb
    Clevexb 17 avril 2017 at 12 h 28 min

    Bonjour. Quelle suite désires-tu ?

  3. EdCornetto
    EdCornetto 17 avril 2017 at 17 h 31 min

    merci encore pour toutes ces infos 🙂

  4. Bouissel
    Bouissel 18 avril 2017 at 0 h 14 min

    Rajoute quelques kilos d’argile verte qui purifie l’eau et peut soigner beaucoup de bobos

  5. James
    James 20 avril 2017 at 8 h 51 min

    tip top jai fais pour 1mois pour 3 personne deja et pour les munes tt bon

  6. Gaelle5754
    Gaelle5754 7 juin 2017 at 22 h 00 min

    juste un soucis pour nous : nous sommes une famille de 8 personnes avec de très faibles revenus autrement dire que c’est mission quasi impossible autant de réserves surtout avec 6 gamins

    • Baron
      Baron 13 juin 2017 at 17 h 26 min

      Ce n’est pas une question de budget ,c’est une question de prise de conscience ,je sais que c’est très dure quand tu as un petit revenu ou un budget restreint .mais si demain tu n’a plus rien en revenu ça sera pire ,il suffit d’y aller molto et faire comme la fourmis petit à petit.fait toi un petit budget de 10 ou 20 euros par mois et ça va monté tous seul!

  7. Clevexb
    Clevexb 13 juin 2017 at 19 h 07 min

    Bonjour Gaelle ! Baron a tout dit: allez-y petit à petit, un sachet de pates en plus par ci, une boite de conserve en plus par là et ça se fera tout seul, gentiment, sans vous casser le budget.
    Le plus important, au delà de l’argent, c’est la motivation !!!!!!

  8. Gaelle5754
    Gaelle5754 18 juin 2017 at 20 h 23 min

    Merci Baron et Clevexb pour vos conseils cela nous sera utile

  9. Gillesportiermeute

    Merci pour les renseignements ! 😉

  10. DorotheeMaille
    DorotheeMaille 21 août 2017 at 15 h 18 min

    OK ! Merci.

Leave A Comment