LA MEUTE FRANCE
Association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901
STATUTS
Article 1 : Constitution de l’Association
Il est formé, entre les soussignés et les personnes physiques ou morales qui adhéreront par la suite aux présents statuts et rempliront les conditions ci-après fixées, une association qui sera régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16 août 1901 et les textes en vigueur l’ayant modifiée ou complétée, ainsi que par les présents statuts.
Article 2 : Dénomination
La dénomination de l’Association est : LA MEUTE France
L’assocition aura pour sigle : LMF.
Article 3 : Objet – Moyens
Oeuvre à la préservation et à la rénovation du patrimoine matériel et immatériel de la France et promeut l’entraide et la solidarité ;
Regroupe et/ou anime et/ou met en place une synergie entre différents groupes ou associations de tous horizons;
S’engage contre toutes les formes d’immixtion du sentiment religieux dans la société française, défend la laïcité et du mode de vie républicain.
Les moyens d’actions de l’association sont notamment :
- L’organisation de séminaires, conférences, sessions de formation, camps, expositions, spectacles, maraudes ;
- L’édition et la vente de publications, livres et programmes audios, numériques et vidéos ;
- La mise en place de moyens matériels et prestations de services nécessaires à la défense de l’objet social de l’association ;
- Et toutes actions entrant dans l’objet de l’association
Article 4 : Siège
Le siège de l’Association est situé 6 rue des lavandières 44520 Moisdon La Rivière.
Le siège social pourra être transféré par simple décision du Président, ratifiée en Assemblée Générale Extraordinaire.
Article 5 : Durée
La durée de l’Association est illimitée.
Article 6 : Membres
L’acquisition de la qualité de Membre Actif est subordonnée au paiement de la Cotisation, ainsi qu’au respect des conditions et modalités suivantes :
-Respect strict du règlement intérieur,
-Respect des consignes données par le Bureau et/ou Comité d’Administration (dénomé CA).
Chaque adhésion est soumise à l’approbation du Président qui peut la refuser sans autre justification.
Article 7 : Cotisations
Article 7.1
Si applicable, la cotisation annuelle payable par chacun des Membres est fixée annuellement par l’assemblée générale ordinaire des Membres.
Article 7.2
Si applicables, les Cotisations sont payables aux époques fixées par l’assemblée générale ordinaire des Membres.
Article 7.3
La Cotisation annuelle est, sauf décision ultérieure de l’assemblée générale ordinaire des Membres qui viendrait à en modifier le montant, fixée à 19 euros membre seul et 24 euros en duo.
Pour les adhérents d’autres groupes ou associations, le montant de la première année sera de 15 euros.
Article 8 : Perte de la qualité de Membre
Article 8.1 : Perte de la qualité de Membre
La qualité de Membre se perd par :
- Démission ;
- Décès du Membre personne physique ;
- Dissolution, pour quelque cause que ce soit, du Membre personne morale, ou sa mise en redressement ou liquidation judiciaire ;
- La disparition de l’une quelconque des conditions nécessaires à l’acquisition de la qualité de Membre, telles que visées par les présents statuts ;
- La radiation automatique pour non-paiement de la Cotisation annuelle, après l’expiration d’un délai de 30 jours calendaires à compter de la réception par l’intéressé d’un courriel adressée par le bureau ou le CA, l’invitant à fournir des explications et à régulariser la situation;
- Le renvoi après concertation du bureau suite à des comportements, actes ou paroles, publiquement ou via réseaux sociaux ou tout autre support de communication, tendant à nuire à l’image et où à l’action de l’association La Meute France (LMF) ou à ses membres;
- Non-respect du règlement intérieur.
Article 8.2 : Démission
Les Membres peuvent démissionner en adressant leur démission au Président, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel à l’adresse president@lameutefrance.fr. Ils perdent alors leur qualité de membre à compter de la réception de la lettre ou du courriel de démission par le Président de l’Association.
Le décès ou la démission d’un Membre ne met pas fin à l’Association, qui continue d’exister entre les autres membres. Les Membres démissionnaires sont tenus au paiement des Cotisations arriérées et de la Cotisation de l’année en cours lors de la prise d’effet de la démission.
Article 9 : Responsabilité des Membres et administrateurs
Le patrimoine de l’Association répond seul des engagements contractés en son nom, sans qu’aucun des Membres ou des administrateurs ne puisse être personnellement responsable de ces engagements.
Article 10 : Président / Trésorier / Secrétaire
L’Association est représentée par le Président, qui sera assisté d’un trésorier et d’un secrétaire Général si besoin.
Le président, le trésorier et le secrétaire général sont des personnes morales ou des personnes physiques, de nationalité française ou étrangère, et sont nommés et révoqués par décision de l’assemblée générale ordinaire.
Le Président est nommé pour une durée de cinq ans. Le Trésorier est nommé pour une durée de cinq ans. Le secrétaire général est nommé pour une durée de cinq ans.
Le Président à pouvoir de représenter l’association dans tous les actes de la vie civile, y compris face à la justice. Il définit la ligne de conduite de l’association ainsi que ses actions. Il en est le représentant et le porte-parole. Tout texte, film ou enregistrement sonore ou vidéo engageant l’Association ou ses membres doit avoir été visé et approuvé par lui, ou par toute autre personne désignée par lui à cet effet de contrôle, avant toute forme de parution piblique (réseaux sociaux et autres médias de communication).
Le trésorier a vocation à assister le président dans l’exercice de ses fonctions. Il ne peut agir que sur délégation du président et sous son contrôle. Il peut recevoir des attributions spécifiques, temporaires ou permanentes, définies par le président. Il est en charge de la constitution des budgets, de la préparation des bilans comptables, de la caisse, de l’encaissement et des paiements pour ou au nom de l’Association La Meute France. Il tient à jour les contrats en cours de validité ainsi que les documents et archives nécessaires au bon fonctionnement de l’ Association.
Le Secrétaire est la plume de l’association et la bouche de la loi de l’Association. Il ne peut agir que sur délégation du Président et sous son contrôle. Il assiste le Président au fonctionnement de l’Association en respectant la Loi, les statuts et le règlement intérieur. Il veille notamment à l’établissement des convocations et des procès-verbaux générales. Sous l’autorité du Président, le Secrétaire Général est en charge de la correspondance de l’Association, rédige des comptes rendus, s’assure que l’information circule auprès des membres, rappelle les objectifs et le fonctionnement de l’Association. Il tient aussi à jour les contrats en cours de validité, ainsi que les documents et archives nécessaires au bon fonctionnement de l’Association.
Les mandats du Président, du Trésorier et du Secrétaire sont renouvelables.
Article 11 : Composition et fréquence des assemblées générales
L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) ou l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) se composent de l’ensemble des membres présents.
Le mode d’assemblée sera définie au préalable de chaque assemblée et sera précisé lors de la convocation envoyée aux membres.
L’AGO est convoquée au moins une fois par an dans les six mois de la clôture de l’exercice et chaque fois que nécessaire. L’AGE est convoquée chaque fois que nécessaire.
Article 12 : Convocation et ordre du jour
Les convocations aux Assemblées Générales Ordinaires (AGO) ou Extraordinaires (AGE) sont faites au moins 15 jours calendaires à l’avance par le Président ou le Conseil d’Administration s’il en a été constitué un.
La convocation est adressée aux membres par écrit (y compris courrier éléctronique).
La convocation doit indiquer le mode de l’assemblée, l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ainsi que le lieu, l’heure et les modalités d’assemblée s’il y a lieu.
Les Assemblées se réunissent au siège de l’Association, ou en tout autre lieu défini par le Président en exercice.
Article 13 : Bureau de l’assemblée
L’assemblée est présidée par le président ou, à défaut, par son Trésorier ou son Secrétaire général.
Il est dressé une feuille de présence signée par les membres de l’Association présents ou représentés la cas échéant, en entrant en séance et certifié par le Président de séance.
Article 14 : Vote
Chaque Membre présent ou représenté le cas échéant a droit à une voix.
Article 15 : Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO), entend le rapport du Président sur la gestion de l’ Association et sur sa situation notamment financière ; elle approuve ou redresse les comptes de l’exercice clos, nomme le futur Président si besoin, autorise toute acquisition d’ immeuble nécessaire à la réalisation de l’objet de l’Association, tout échanges et/ou vente de ces immeubles, ainsi que toutes constitution d’hypothèque et tout emprunt et, d’une manière générale, délibère sur toute question d’intérêt et sur toutes celles  qui lui sont soumises par le Président ou le bureau ou Comité d’Administration, à l’exception de celles relevant de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE).
La validité des délibérations de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) n’est soumise à aucune condition de quorum.
Les délibérations de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) sont prises à la majorité simple des votes exprimés.
Article 16 : Assemblée générale extraordinaire
L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) a compétence pour procéder à la modification des statuts dans toutes leurs dispositions, à la dissolution de l’Association et à la dévolution de ses biens, à la fusion ou la transformation de l’Association, à la création d’une filiale ou d’un autre établissement, d’un fonds de dotation ou de toute autre structure ayant un lien avec l’Association.
La validité des délibérations de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) n’est soumise à aucune condition de quorum.
Les délibérations de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) sont prises à la majorité simple des votes exprimés.
D’une façon générale, l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) a compétence pour prendre toute décision de nature à modifier la nature, l’existence, l’objet, le fonctionnement profond ou encore les statuts de l’Association.
Article 17 : Acte sous seing-privé
Les décisions des Membres, qu’elles relèvent de la compétence de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) ou de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), peuvent aussi s’exprimer sous forme d’un acte sous seing privé signé par tous les Membres.
Article 18 : Conventions réglementées
Le Président, ou selon le cas, les commissaires aux comptes, devront le cas échéant présenter un rapport sur les conventions visées à l’article L.612-5 du Code de commerce aux Membres avant chaque assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les Membres devront approuver ce rapport.
Article 19 : Ressources annuelles
Les ressources annuelles de l’Association se composent notamment :
- Des Cotisations versées par ses Membres ;
- Des revenus des biens ou valeurs qu’elle possède ;
- Des revenus de publications, de participations de frais obtenues à l’occasion de manifestations qu’elle organise ou auxquelles elle participe ;
- Des revenus issus de ses propriétés immobilières ou intellectuelles ;
- Des recettes provenant des biens vendus, ou de prestations fournies par l’Association ;
- Des subventions qui lui seraient accordées et des rémunérations versées par certains usagers de ses services ;
- et plus généralement, de toute autre ressource autorisée par les textes législatifs et réglementaires.
Article 20 : Commissaires aux comptes
Un ou plusieurs commissaires aux comptes peuvent être nommés par décision des Membres regroupant un quorum d’au moins un tiers des Membres réguliers à jour de cotisations.
Article 21 : Comptes – Exercice comptable
Le président fait établir chaque année le bilan de recettes et de dépenses de l’année écoulée et le soumet à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire des Membres.
L’exercice comptable commence le 1er janvier et finit le 31 décembre de chaque année.
Article 22 : Dissolution de l’Association
En cas de dissolution volontaire, statutaire ou forcée de l’Association, l’Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui jouiront des pouvoirs les plus étendus pour réaliser l’actif et acquitter le passif, après reprise éventuelle des apports existants par les apporteurs ou ayants-droit connus.
Le produit net de la liquidation sera dévolu à une association ou à tout établissement public ou privé reconnu d’utilité publique et qui sera désigné par l’Assemblée Générale Extraordinaire des Membres.
Article 23 : Règlement intérieur
Un Règlement Intérieur (RI), élaboré par le Bureau ou le Comité d’Administration sous l’autorité du Président de l’Association, précise et complète, autant que de besoin, les dispositions et comportements relatifs au bon fonctionnement de l’Association et de ses Membres.
L’adhésion à l’Association emporte de plein droit adhésion au Règlement Intérieur.
Article 24 : Déclaration et publication
Le président, avec faculté de subdélégation, remplira les formalités de déclaration et de publication prescrites par la loi. Tous les pouvoirs sont conférés à cet effet au porteur d’un original des présents statuts.
Article 26 : Premiers dirigeants
Sans préjudice de toute disposition contraire des présents statuts, les premiers dirigeants de l’Association (à savoir le Président, le Trésorier, ainsi que, si de tels organes sont institués, les membres du Conseil d’Administration et/ou du Bureau de l’Association) seront nommés par l’Assemblée Constitutive de l’Association.