contact@lameutefrance.fr

Les statuts

Ensemble nous somme plus fort !

LA MEUTE FRANCE

Association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901

STATUTS

Article 1 : Constitution de l’Association

Il est formé, entre les soussignés et les personnes physiques ou morales qui adhéreront par la suite aux présents statuts et rempliront les conditions ci-après fixées, une association qui sera régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16 août 1901 et les textes en vigueur l’ayant modifiée ou complétée, ainsi que par les présents statuts.

Article 2 : Dénomination

La dénomination de l’Association est : LA MEUTE France

L’assocition aura pour sigle : LMF.

Article 3 : Objet – Moyens

Oeuvre à la préservation et à la rénovation du patrimoine matériel et immatériel de la France et promeut l’entraide et la solidarité ;

Regroupe et/ou anime et/ou met en place une synergie entre différents groupes ou associations de tous horizons;

S’engage contre toutes les formes d’immixtion du sentiment religieux dans la société française, défend la laïcité et du mode de vie républicain.

Les moyens d’actions de l’association sont notamment :

  • L’organisation de séminaires, conférences, sessions de formation, camps, expositions, spectacles, maraudes ;
  • L’édition et la vente de publications, livres et programmes audios, numériques et vidéos ;
  • La mise en place de moyens matériels et prestations de services nécessaires à la défense de l’objet social de l’association ;
  • Et toutes actions entrant dans l’objet de l’association

Article 4 : Siège

Le siège de l’Association est situé 6 rue des lavandières 44520 Moisdon La Rivière.

Le siège social pourra être transféré par simple décision du Président, ratifiée en Assemblée Générale Extraordinaire.

Article 5 : Durée

La durée de l’Association est illimitée.

Article 6 : Membres

L’acquisition de la qualité de Membre Actif est subordonnée au paiement de la Cotisation, ainsi qu’au respect des conditions et modalités suivantes :                                                                

-Respect strict du règlement intérieur,

-Respect des consignes données par le Bureau et/ou Comité d’Administration (dénomé CA).

Chaque adhésion est soumise à l’approbation du Président qui peut la refuser sans autre justification.

Article 7 : Cotisations

Article 7.1

Si applicable, la cotisation annuelle payable par chacun des Membres est fixée annuellement par l’assemblée générale ordinaire des Membres.

Article 7.2

Si applicables, les Cotisations sont payables aux époques fixées par l’assemblée générale ordinaire des Membres.

Article 7.3

La Cotisation annuelle est, sauf décision ultérieure de l’assemblée générale ordinaire des Membres qui viendrait à en modifier le montant, fixée à 19 euros membre seul et 24 euros en duo.

Pour les adhérents d’autres groupes ou associations, le montant de la première année sera de 15 euros.

Article 8 : Perte de la qualité de Membre

Article 8.1 : Perte de la qualité de Membre

La qualité de Membre se perd par :

  • Démission ;
  • Décès du Membre personne physique ;
  • Dissolution, pour quelque cause que ce soit, du Membre personne morale, ou sa mise en redressement ou liquidation judiciaire ;
  • La disparition de l’une quelconque des conditions nécessaires à l’acquisition de la qualité de Membre, telles que visées par les présents statuts ;
  • La radiation automatique pour non-paiement de la Cotisation annuelle, après l’expiration d’un délai de 30 jours calendaires à compter de la réception par l’intéressé d’un courriel adressée par le bureau ou le CA, l’invitant à fournir des explications et à régulariser la situation;
  • Le renvoi après concertation du bureau suite à des comportements, actes ou paroles, publiquement ou via réseaux sociaux ou tout autre support de communication, tendant à nuire à l’image et où à l’action de l’association La Meute France (LMF) ou à ses membres;
  • Non-respect du règlement intérieur.

Article 8.2 : Démission

Les Membres peuvent démissionner en adressant leur démission au Président, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel à l’adresse president@lameutefrance.fr. Ils perdent alors leur qualité de membre à compter de la réception de la lettre ou du courriel de démission par le Président de l’Association.

Le décès ou la démission d’un Membre ne met pas fin à l’Association, qui continue d’exister entre les autres membres. Les Membres démissionnaires sont tenus au paiement des Cotisations arriérées et de la Cotisation de l’année en cours lors de la prise d’effet de la démission.

Article 9 : Responsabilité des Membres  et administrateurs

Le patrimoine de l’Association répond seul des engagements contractés en son nom, sans qu’aucun des Membres ou des administrateurs ne puisse être personnellement responsable de ces engagements.

Article 10 : Président / Trésorier / Secrétaire

L’Association est représentée par le Président, qui sera assisté d’un trésorier et d’un secrétaire Général si besoin.

Le président, le trésorier et le secrétaire général sont des personnes morales ou des personnes physiques, de nationalité française ou étrangère, et sont nommés et révoqués par décision de l’assemblée générale ordinaire.

Le Président est nommé pour une durée de cinq ans. Le Trésorier est nommé pour une durée de cinq ans. Le secrétaire général est nommé pour une durée de cinq ans.

Le Président à pouvoir de représenter l’association dans tous les actes de la vie civile, y compris face à la justice. Il définit la ligne de conduite de l’association ainsi que ses actions. Il en est le représentant et le porte-parole. Tout texte, film ou enregistrement sonore ou vidéo engageant l’Association ou ses membres doit avoir été visé et approuvé par lui, ou par toute autre personne désignée par lui à cet effet de contrôle, avant toute forme de parution piblique (réseaux sociaux et autres médias de communication).

Le trésorier a vocation à assister le président dans l’exercice de ses fonctions. Il ne peut agir que sur délégation du président et sous son contrôle. Il peut recevoir des attributions spécifiques, temporaires ou permanentes, définies par le président. Il est en charge de la constitution des budgets, de la préparation des bilans comptables, de la caisse, de l’encaissement et des paiements pour ou au nom de l’Association La Meute France. Il tient à jour les contrats en cours de validité ainsi que les documents et archives nécessaires au bon fonctionnement de l’ Association.

Le Secrétaire est la plume de l’association et la bouche de la loi de l’Association. Il ne peut agir que sur délégation du Président et sous son contrôle. Il assiste le Président au fonctionnement de l’Association en respectant la Loi, les statuts et le règlement intérieur. Il veille notamment à l’établissement des convocations et des procès-verbaux générales. Sous l’autorité du Président, le Secrétaire Général est en charge de la correspondance de l’Association, rédige des comptes rendus, s’assure que l’information circule auprès des membres, rappelle les objectifs et le fonctionnement de l’Association. Il tient aussi à jour les contrats en cours de validité, ainsi que les documents et archives nécessaires au bon fonctionnement de l’Association.

Les mandats du Président, du Trésorier et du Secrétaire sont renouvelables.

Article 11 : Composition et fréquence des assemblées générales

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) ou l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) se composent de l’ensemble des membres présents.

Le mode d’assemblée sera définie au préalable de chaque assemblée et sera précisé lors de la convocation envoyée aux membres.

L’AGO est convoquée au moins une fois par an dans les six mois de la clôture de l’exercice et chaque fois que nécessaire. L’AGE est convoquée chaque fois que nécessaire.

Article 12 : Convocation et ordre du jour

Les convocations aux Assemblées Générales Ordinaires (AGO) ou Extraordinaires (AGE) sont faites au moins 15 jours calendaires à l’avance par le Président ou le Conseil d’Administration s’il en a été constitué un.

La convocation est adressée aux membres par écrit (y compris courrier éléctronique).

La convocation doit indiquer le mode de l’assemblée, l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ainsi que le lieu, l’heure et les modalités d’assemblée s’il y a lieu.

Les Assemblées se réunissent au siège de l’Association, ou en tout autre lieu défini par le Président en exercice.

Article 13 : Bureau de l’assemblée

L’assemblée est présidée par le président ou, à défaut, par son Trésorier ou son Secrétaire général.

Il est dressé une feuille de présence signée par les membres de l’Association présents ou représentés la cas échéant, en entrant en séance et certifié par le Président de séance.

Article 14 : Vote

Chaque Membre présent ou représenté le cas échéant a droit à une voix.

Article 15 : Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO), entend le rapport du Président sur la gestion de l’ Association et sur sa situation notamment financière ; elle approuve ou redresse les comptes de l’exercice clos, nomme le futur Président si besoin, autorise toute acquisition d’ immeuble nécessaire à la réalisation de l’objet de l’Association, tout échanges et/ou vente de ces immeubles, ainsi que toutes constitution d’hypothèque et tout emprunt et, d’une manière générale, délibère sur toute question d’intérêt et sur toutes celles   qui lui sont soumises par le Président ou le bureau ou Comité d’Administration, à l’exception de celles relevant de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE).

La validité des délibérations de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) n’est soumise à aucune condition de quorum.

Les délibérations de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) sont prises à la majorité simple des votes exprimés.

Article 16 : Assemblée générale extraordinaire

L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) a compétence pour procéder à la modification des statuts dans toutes leurs dispositions, à la dissolution de l’Association et à la dévolution de ses biens, à la fusion ou la transformation de l’Association, à la création d’une filiale ou d’un autre établissement, d’un fonds de dotation ou de toute autre structure ayant un lien avec l’Association.

La validité des délibérations de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) n’est soumise à aucune condition de quorum.

Les délibérations de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) sont prises à la majorité simple des votes exprimés.

D’une façon générale, l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) a compétence pour prendre toute décision de nature à modifier la nature, l’existence, l’objet, le fonctionnement profond ou encore les statuts de l’Association.

Article 17 : Acte sous seing-privé

Les décisions des Membres, qu’elles relèvent de la compétence de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) ou de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), peuvent aussi s’exprimer sous forme d’un acte sous seing privé signé par tous les Membres.

Article 18 : Conventions réglementées

Le Président, ou selon le cas, les commissaires aux comptes, devront le cas échéant présenter un rapport sur les conventions visées à l’article L.612-5 du Code de commerce aux Membres avant chaque assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les Membres devront approuver ce rapport.

Article 19 : Ressources annuelles

Les ressources annuelles de l’Association se composent notamment :

  • Des Cotisations versées par ses Membres ;
  • Des revenus des biens ou valeurs qu’elle possède ;
  • Des revenus de publications, de participations de frais obtenues à l’occasion de manifestations qu’elle organise ou auxquelles elle participe ;
  • Des revenus issus de ses propriétés immobilières ou intellectuelles ;
  • Des recettes provenant des biens vendus, ou de prestations fournies par l’Association ;
  • Des subventions qui lui seraient accordées et des rémunérations versées par certains usagers de ses services ;
  • et plus généralement, de toute autre ressource autorisée par les textes législatifs et réglementaires.

Article 20 : Commissaires aux comptes

Un ou plusieurs commissaires aux comptes peuvent être nommés par décision des Membres regroupant un quorum d’au moins un tiers des Membres réguliers à jour de cotisations.

Article 21 : Comptes – Exercice comptable

Le président fait établir chaque année le bilan de recettes et de dépenses de l’année écoulée et le soumet à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire des Membres.

L’exercice comptable commence le 1er janvier et finit le 31 décembre de chaque année.

Article 22 : Dissolution de l’Association

En cas de dissolution volontaire, statutaire ou forcée de l’Association, l’Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui jouiront des pouvoirs les plus étendus pour réaliser l’actif et acquitter le passif, après  reprise  éventuelle  des apports existants par les apporteurs ou ayants-droit connus.

Le produit net de la liquidation sera dévolu à une association ou à tout établissement public ou privé reconnu d’utilité publique et qui sera désigné par l’Assemblée Générale Extraordinaire des Membres.

Article 23 : Règlement intérieur

Un Règlement Intérieur (RI), élaboré par le Bureau ou le Comité d’Administration sous l’autorité du Président de l’Association, précise et complète, autant que de besoin, les dispositions et comportements relatifs au bon fonctionnement de l’Association et de ses Membres.

L’adhésion à l’Association emporte de plein droit adhésion au Règlement Intérieur.

Article 24 : Déclaration et publication

Le président, avec faculté de subdélégation, remplira les formalités de déclaration et de publication prescrites par la loi. Tous les pouvoirs sont conférés à cet effet au porteur d’un original des présents statuts.

Article 26 : Premiers dirigeants

Sans préjudice de toute disposition contraire des présents statuts, les premiers dirigeants de l’Association (à savoir le Président, le Trésorier, ainsi que,  si  de  tels organes sont institués, les membres du Conseil d’Administration et/ou du Bureau de l’Association) seront nommés par l’Assemblée Constitutive de l’Association.

AVIS
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité ét d\\\'analyse.
View more
Cookies settings
Accept
Politique de confidentialité et de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie nameActive

L’adresse de notre site Web est : https://lameutefrance.fr.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Informations de contact

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Les services tiers qui nous transmettent des données

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

Affichage des informations liées aux secteurs soumis à des régulations spécifiques

Save settings
Cookies settings