
Tous les mois nous nous attacherons à dresser le portrait d’un(e) patriote. Il nous semblait naturel de commencer par Charles Martel, d’autant plus que le mois d’octobre est l’anniversaire de sa mort.
Charles Martel figure du patriotisme ?
Malgré de nombreuses controverses vue sur la vie et l’œuvre de Charles Martel, les historiens ne peuvent que s’accorder sur les faits suivant :
– l’unification et la pacification du royaume franc
– la modernisation et l’organisation d’une armée professionnelle.
Il laissera en héritage à ses deux fils, Carloman et Pépin le Bref, un royaume franc qui pose les bases de la nation française. Son petit-fils Charlemagne parachèvera son œuvre.
Que fallait-il de plus pour devenir une figure essentielle du patriotisme ?
Charles Martel (en latin : Carolus Martellus ; en allemand : Karl Martell), né vers 682, à Andenne, actuellement en Belgique, et mort le 22 octobre 741 à Quierzy, est un homme d’État et chef militaire franc dirigeant la Francie de 718 jusqu’à sa mort, en tant que duc des Francs et maire du Palais.
Fils de Pépin de Herstall et de Alpaïde, et frère de Childebrand il rétabli le gouvernement centralisé en Francie et débute la série de campagnes militaires qui rétablira les Francs comme maîtres incontestés de toute la Gaule.
Charles Martel apparaît surtout dans l’Histoire au lendemain de la mort de son père (en décembre 714) qui déclencha de violents troubles et son action se résume dans la reconquête et le raffermissement du royaume.
Il est surtout connu de tous les écoliers de France par la bataille de Poitiers en 732, appelée dans les sources arabes « bataille du pavé des martyrs ».
Présenté comme « La » bataille qui aurait stoppé et repoussée l’avancée de l’armée omeyyade menée par Abd Al-Rahman, Charles Martel, allié avec Eudes qui n’avait pu résister à l’invasion de l’Aquitaine, remporte une victoire qui renforce son pouvoir.
Les historiens contemporains ne sont pas d’accord, tant sur le lieu exact de la bataille que sur son résultat puisqu’on retrouvera des signes d’occupations musulmanes jusqu’au Xe siècle en actuelle Bourgogne, mais il est pourtant admis qu’il stoppa les incursions musulmanes dans le sud de la France en 737 lors de la bataille de la Berre (près de l’étang de Bages-Sigean) contre les troupes D’Omar Ben Chaled.
R.PAQUET
(Sources et crédits photos : histoire-france.net,.histoire-pour-tous.fr, wikipedia.org, histoire-immigration.fr, nouvelobs.com, herodote.fr, universalis.fr)
Commentaires récents